Now you can read my blog in your language, just click on the flag, enjoy XD

dimanche 9 mai 2010

Pour répondre à une lectrice

Alors les filles je voulais partager un peu plus de moi même avec vous :)
Je viens de recevoir le message d'une lectrice qui trouvait incompatible le fait que je propose des makeups alors que je suis voilée!
Voilà le message:

Je trouve tes maquillages sublimes mais je ne comprends pas pourquoi tu es voilée. Je croyais que le voile était une façon de te préserver du regard des autres, si c'est ça, alors pourquoi l'attirer par ton regard complètement sublimé par le maquillage.
Je n'ai rien contre l'Islam, j'ai des amies musulmanes, mais elles ne portent pas le voile. Je voudrais si tu le veux bien et en toute paix que tu tentes de m'éclairer sur ce qui m'apparaît comme un paradoxe. J'aimerais comprendre parce que je suis ouverte à toutes les opinions et que je souhaite le rester.
En toute amitié.

Beate

Ma réponse:

Merci annonyme pour ton com.
Je vais tenter d'y répondre rapidement à mon tour lol.
A ta question pour quoi je me voile?
Je me voile parceque je suis musulmane ;)
Je fais partie des musulmanes qui se voilent.
Tout comme toi, j'ai des amies qui sont musulmanes et qui ne se voilent pas, d'autres qui portent le niqab etc.
On vit toutes notre foi de manière à se sentir bien...
Pour moi le voile est une manière de me rapprocher de Dieu et d'attirer le regard de l'autre sur l'essentiel qui est en moi!
Pour te dire vrai, part ce blog , je partage ma passion du maquillage et je n'ai d'autre modèle que moi même :), donc c'est sur moi que je partage mes essais et que je m'exerce.
Etre une femme voilée, ne veut pas dire être une femme dénuée de féminité! Je suis une femme et lorsque je suis avec mes amies, ma famille, mon homme, ben je me maquille, je me fais belle, comme n'importe quelle femme. Il n'y a aucun paradoxe à mon humble avis!
Que me suggères tu? D'enlever mon voile lorsque je partage mes maquillages? LOL
Parceque je ne le ferais pas!
Ou bien de ne pas les partager parceque je suis voilée?
Je sens un peu d'inquiétude dans tes mots, donc je vais te rassurer, je ne sors pas maquiller ;)
Est ce que tu comprends mieux mon voile et ma passion? Cela te semble toujours incompatible?
On reproche souvent aux musulmanes voilées de ne pas "s'ouvrir" et de ne pas participer à ce qui les entoure, et lorsqu'elle le font elles ne sont pas les bienvenues, que faire?


Alors je vais apporter des petits eclaircissements :)
Je suis donc musulmane ( sisi j'vous jure ^^).
Je suis voilée aussi ( sisi c'est vrai)!
Et devinez quoi? Je suis une femme qui aime le maquillage.
La question: est ce que c'est compatible?
Ce voile, ne me coupe pas du monde, ne m'oppresse pas, ne m'interdit pas de parler, de communiquer avec vous et encore moins de me maquiller!
Il est vrai que je ne sors pas avec les maquillages que je vous propose^^. Pour ne pas dire que je ne sors pas maquiller du tout :)
Je les porte pendant des occasions ( mariages, rencontres entre copines, tête à tête avec monsieur, repas de famille etc.).
D'ailleurs je suis sûre que pour beaucoup d'entre vous, vous ne les porteriez pas non plus pour sortir, car vous remarquerez qu'ils sont vraiment extravagants lol... et j'adore ça!

Etre une femme musulmane voilée passionée de maquillage n'a rien de paradoxale à mon sens.

On nous pond une image de la femme voilée dans les médias qui ne ressemble en rien à la réalité, je peux vous l'assurer.

Est ce qu'une "vraie" musulmane voilée est censée rester cloitrer dans sa cuisine?
Je ne sais pas à quoi ressemble la musulmane à laquelle je devrais ressembler!

En fait je ne comprends pas que l'on fasse autant de différences entre une musulmane voilée et une musulmane qui ne se voile pas?
A priori on partage la même foi, donc en quoi je devrais aspirer à me faire moins jolie qu'une de mes corelégionaire???

Si cela venait à gêner d'autres lectrices de voir une femme voilée partager des makeups et parler de choses de femmes, ben je veux bien restreindre les venues en privatisant le blog!

Et encore une fois, j'ai voulu faire ce blog pour partager ma passion, mes idées, mes délires...

J'attends vos réactions mesdames

Un grand merci à celles qui prennent le temps de laisser des commentaires ça me touche vraiment!

J'espère que j'ai répondu à tes questions, bien amicalement :)

Liloo

XOXO
Rendez-vous sur Hellocoton !

53 commentaires:

  1. J'ai passé 6 mois (il y a 6 ans) en Turquie dans la famille d'un ami. Toutes les femmes qui m'entouraient étaient donc musulmanes, voilées pour la plupart d'entres elles. Le fait d'avoir passé autant de temps en leur compagnie m'a fait changé mon jugement concernant celles-ci...

    Elles sont souvent maquillées, pour leur homme, des occasions particulières ect...Vous allez peut etre rire mais, beaucoup de ces femmes avaient une collection de lingerie fine hallucinante!

    J'ai surtout découvert un monde féminin (différent qu'en france !) très doux, maternel, sans jugement malsain, plein de volupté ...la tradition hebdomadaire du hammam à laquelle j'étais conviée, où ces femmes se faisaient belles, s'épilaient, se massaient...bref...tout cela elles le faisaient pour elles, et gardaient les secrets de leur peau douce exclusivement pour leur mari...

    Un jour j'ai accompagné une des voisines (Emine si tu passes par là!)chez le coiffeur. Elle voulait se faire des mêches. Je lui ai fait part de mon incompréhension, car pourquoi se teindre les cheveux si c'est pour les cacher sous un voile? C'est pour moi et pour me faire jolie pour mon époux, qu'elle répondit.

    enfin, je m'éloigne je crois...

    je pense surtout que chacune des femmes, et ce, quelle que soit sa religion, sa pratique et sa foi à le droit à sa part de féminité. Pourquoi choisir entre "etre femme" et "etre pratiquante d'une religion"? Les deux peuvent se concilier...

    Et puis pourquoi pointer du doigt les musulmanes? Parce que c'est dans l'air du temps? Il y a quelques décénnies en france, les femmes allaient à la messe le dimanche avec un couvre chef ou un foulard...

    Et sinon Liloo merci de donner la parole à tes lectrices sur divers sujets de société, ca me manquait ce genre de blog :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci minipouce pour ton témoignage ( je me retrouve et reconnais ms amies ds ce que tu décris).
    Malheureusement le préjugé à la dent dure!
    Tu sais les anglaises, américaines, et autres étrangères n'ont pas cette réflexion sur la femme voilée musulmane! C'est une spécialité d'ici :(
    J'espère qu'on en sortira. Qu'on verra la femme/l'être humain et tout ce qui le caractérise, derrière son voile!

    RépondreSupprimer
  3. Ma belle ca ne m'a pas du tout choquée et j'ai même trouvé cela très bien que tu nous proposes des makeups en étant voilée!
    Pour être honnête je trouve que cela sublime la beauté de ton visage car on ne voit que lui..
    Tu as des yeux magnifiques et c'est ton droit (et meme ton devoir^^) de les mettre en valeur, il me semble évident que tu ne portes pas de maquillages si élaborés pour faire tes courses, qui le ferait, voile ou pas?
    Tu es juste une passionée comme nous, pleine de talent et je trouve ça génial que tu le partages. Justement, cela écarte le cliché de la femme musulmane opressée par son voile et c'es bien, car beaucoup ne sont pas dans cette situation et parfois j'aimerais bien me promener avec une cagoule pour éviter les regards de vieux pervers qui me répugnent au plus haut point donc je comprends parfaitement que l'on puisse se sentir bien en étant moins exposée et sûre de soi en même temps.
    Bref, je ne suis pas musulmane mais dans ma religion aussi, parfois les femmes portent le voile; Je te respecte pour ce que tu es et comment tu t'affirmes, avec ta passion.
    Continue, et n'écoute pas ce genre de commentaires. Certes cette lectrice ne voulait pas forcément dire de mal mais ce qu'elle dit relève d'une profonde méconnaissance et d'un relent de xénophobie qui est loin d'être éteint dans le pays de "l'égalité"....

    RépondreSupprimer
  4. Fraise je te remercie pour ton commentaire et surtout pour ta compréhension ( ouverture d'esprit!).xoxo

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que l’islam est tellement stigmatisé que les gens croient que les musulmans sont tous polygames, battent leur femmes, sont tous barbue et terroristes,

    que leur femme sont faite que pour la cuisine et s’occupé des enfants sans jamais sortir, elles n’ont aucunes opinions, aucunes passions, ne parlent pas, n’ont pas de personnalité, elles ne fait qu’obéir aux ordres de leur époux,

    Alors que pas du tout l’islam est une religion très tolérante, ou la femme n’est pas inférieur à l’homme, elles a des droits elles aussi, moi je trouve compatible le fait que liloo porte le voile et se maquille parce que son but n’est pas d’attirer le regard des hommes parce que si c’était ça y a des façons plus simple franchement !!

    Elle veut vivre simplement comme toutes les femmes, pourquoi elle serait différente !! Je ne comprends même pas la question , moi qui suis aussi musulmanes ça m’a jamais effleuré l’esprit …

    ça fait mal au coeur, parceque pour nous on est chez nous mais on nous fait bien comprendre que c'est pas le cas hélas

    BON LILOO j'espère que ton ménage est nikel et que le repas est prêt sinon attention tu vas t'en prendre une ! ;p

    RépondreSupprimer
  6. Perso je suis athée, donc pour moi c'est difficile à comprendre pourquoi une femme se voile. Mais je suis d'accord sur une chose, les médias donnent une image des femmes voilées loin de la réalités ! Cependant, ce n'est pas le débat ici...

    J'avoue que je pourrai sortir avec le type de make up que tu proposes ici donc je ne comprends pas pourquoi tu ne le fais pas ? Tu l'as dis toi même une femme voilée a le droit d'être féminine. Je ne vois pas pourquoi une femme voilée ne pourrai pas sortir avec un make up ultra coloré ! C'est peut être à cause de la religion ? désolée je n'y connais pas grand chose à ta religion, c'est normal alors que mes questions t'apparaître bête.

    Je ne comprends pas pourquoi se faire d'aussi jolis make up pour les porter seulement chez soi. Se faire belle uniquement pour son mari (et soi évidement) et se "cacher" en public pour que les autres hommes me regardent pas, j'ai du mal avec ça. Bien sur que lorsqu'on est marié on a pas besoin d'attirer d'autres hommes mais de temps en temps ça fait plaisir de voir qu'un autre homme nous trouve belle.

    Pour moi, pas besoin de se cacher derrière des tissus pour qu'on puisse connaître la personnalité d'une femme.

    Après, je ne juge pas, chacune est libre de vivre avec la foi qu'elle souhaite. Même si je suis contre le fait qu'une femme se voile cela ne m'empêchera pas d'apprécier ton blog. Je trouve au contraire que c'est une bonne chose que tu as un blog, ça donne une image positive d'une femme voilée. Si ton blog plait pas à certaines, ou "dérange" à cause de ton voile, c'est simple cette personne ferme la page !

    Voilà, encore une fois j'écris un roman sorry. J'espère que mon opinion ne t'as pas énervée ou blesser.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Liloo, je suis vraiment heureuse que tu aies accepté de répondre aussi sincèrement à ma demande.
    Contrairement à ce qu'a écrit "la fraise", il n'y a aucun relent de xénophobie chez moi. si cela était, je ne t'aurais pas posé la question, je serais restée dans mon ignorance. C'est vrai qu'il y a une méconnaissance chez moi de ce que c'est qu'être une femme musulmane et qui plus est, voilée. Il y a énormément d'autres choses dans la vie que je méconnais et c'est la raison pour laquelle j'ose poser des questions, au risque d'en choquer certaines...
    Apparemment pas toi et j'en suis touchée. C'est bien la preuve que tu vis ce que tu écris pleinement sans paradoxe.
    Le paradoxe, je le trouvais dans le fait d'être voilée et d'attirer les regards et tu y réponds également:

    -Il est vrai que je ne sors pas avec les maquillages que je vous propose^^. Pour ne pas dire que je ne sors pas maquiller du tout :)-

    Je ne savais pas cela et je pense qu'il n'y a pas d'incompatibilité à être voilée et maquillée si c'est discrètement.
    Tu écris aussi:

    -Si cela venait à gêner d'autres lectrices de voir une femme voilée partager des makeups et parler de choses de femmes, ben je veux bien restreindre les venues en privatisant le blog!-

    Surtout pas! Ton blog est superbe et tes maquillages sublimes, tu es une vraie artiste, pourquoi en priverais-tu certaines sous le prétexte qu'elles ne vivent pas la même vie que toi...Personne ne vit la même vie que toi. Nous sommes toutes uniques!

    Tu sais, je m'éloigne un peu, mais je crois qu'en France ( et peut-être ailleurs...) nous souffrons surtout de ce que l'on n'ose pas poser des questions de peur de passer pour ignare, raciste, sexiste, xénophobe... Moi j'ai osé. Apparemment, tu as compris, certaines de tes lectrices m'ont jugée bien plus que toi même pour avoir osé t'interpeler sur le thème de voile et maquillage. Je ne suis pas contre le voile et je crois que tu l'as compris. Je suis contre les clivages qui proviennent de l'incompréhension et je suis pour la communication. Alors, si sur ton blog, tu acceptes de répondre aux questions qui permettront de faire avancer un peu plus la société humaine sur le difficile chemin de l'acceptation des différences, alors ton blog n'en prendra que plus de valeur...
    Le maquillage doit en rester la priorité quand même!
    Je t'embrasse et je te souhaite une bonne journée.
    Beate

    RépondreSupprimer
  8. coucou,

    alors je suis un peu choquée(pour ne pas dire enormement) de ce commentaire que tu as reçu,
    C'est vrai que les préjugés ont des longues heures devant eux!!!!

    Quel est le lien entre le maquillage et le voile...

    Aucun, puisque comme tu le dis si bien tu ne sors pas avec !!!

    Porter le voile signifierai donc pour cette fille, de devoir se laisser pousser les poils, de ne pas se rendre belle, ou pire encore de rester enfermer entre 4 murs ????

    et non le coran ne dit en rien cela, il dit de se faire belle pour son époux et je trouve que toi liloo tu le fais merveilleusement bien !!!!

    Je connais beaucoup de fille qui porte le voile, et oui, pour la plupart je les trouve beaucoup plus belles que certaines non voilées (musulmane ou autre !!!!)

    On nous répète sans cesse que les musulmans se renferme entre eux, mais la vrai question est :
    N'est ce pas vous qui nous renfermez dans vos critères et ceux parce que vous avez peur de ce qui est différent !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Super heureuse que vous donniez votre opinion les filles et encore plus du questionnement positif!
    Alors il y en a des choses à dire.
    Tout d'abord merci à beate d'avoir rejoins la discussion afin d'éclaircir son opinion xo.
    J'avais bien compris que tu te posais une réelle question et qu'il ne s'agissait pas "d'une opinion arrêtée".

    Ladylunna: je comprends que 'lon ne puisse pas comprendre le mode de vie de telle ou telle personne :)
    Pour ma part, attiré physiquement mon homme me convient amplement à vrai dire.
    Comme le soulignait Fraise, le regard sexualisant d'une autre personne me dérangerait... je ne dit pas que le regard de l'homme est sexualisant, je dis qu'il pourrait l'être, et à ce sens me dérangerait.
    De plus qu'un autre homme me trouve jolie ne m'apportera pas plus de confiance en moi ou ne me fera pas d'avantage plaisir ^^ Tu ne t'imagines pas le plaisir que j'ai lorsque je me fait mimi pour mon homme et qu'il me dit " hey doudou tu es la plus belle du monde ;)!" tu vois que lorsqu'il te dit ça, il le pense et il AIME vraiment ce que je suis ;) ( bon, bon je sais que je ne suis pas la plus belle du monde XD, mais c'est lui qu'il le dit hein hi!hi!). Puis c'est un challenge de séduire toujours et encore la personne avec qui tu vis, non?
    Lorsque je suis avec d'autres personne, je n'ai pas besoin de générer chez eux de désir en particulier, si ce n'est celui du respect et de la fraternité! Mais je le souligne, ce voile est une manière de me rapprocher de Dieu. On ne se voile pas pour monsieur, on se voile pour se sentir en adéquation avec sa foi :), la nuance est que je me fait belle pour lui XD
    Une femme peut sortir comme elle le sent au bout du compte! Makeupée, déguisée, hiphopisée loool du moment qu'elle se sent en adéquation avec sa foi?!
    Ne t'en fais surtout pas, tu ne me vexes en rien, bien au contraire, ton avis est plein de spontanéité, d'honeteté et de respect, merci ma belle xoxo

    Béate: je pense que fraise ne te jugeait en rien et relevait une généralité, qui ne le cachons pas est bien encrée dans les mentalités :(
    Je suis très heureuse que tu ais posé la question sans agressivité, puis j'avais dit qu'on aborderait d'autres sujets que le makeup hi!hi!.
    Je le souligne encore une fois, c'est tout à ton honneur que tu ais abordé le sujet.
    Beaucoup de personnes se baladent avec un voile qui leur couvre le vue, bien plus que celles qui le portent vraiment! Et ces mêmes personnes sont incapables de voir l'être humain qu'il y a en dessou.
    Beate, j'espère te voir participer au blog encore et encore ;)

    Je vous embrasse toutes et vous souhaite une bonne journée ( bon n'hésitez pas à laisser des coms et me dire ce qui va ou ne va pas , pour que je m'améliore, en rendant plus sympa le blog, ok XD).

    Liloo

    RépondreSupprimer
  10. Salut les filles !!
    J'arrive un peu tard j'ai l'impression....pourquoi blamer cette fille qui pose tout simplement une question? au contraire je trouve qu'essayer de comprendre ou juste s'interesser aux pratiques des autres est signe de notre humanité ...et vous savez quoi ça me donne foie en l'homme tous ça;-)
    certains musulmans le sont de naissance d'autres connaissent l'islam de leurs voisines ou celles de leurs copines qui quand elles font ramadan elles ne mettent pas de Deo ni de gel coiffant:-(
    Alors honnetement posons des questions!!
    Je suis muslmane et de tout coeur avec toi mais pour etre honnete je me suis posé la question.. tiens on se voile pour cacher ses attribut feminins mais si l'on met en valeurs ses yeux son visage et qu'on mette ça sur le net...n'est ce pas contradictoire...
    Un homme pourrais tres bien tomber sur ton blog et admirer ta beauté...bref tous ça pour dire poser des questions sur notre religions et essayer de la comprendre...whay not?!
    Sache que ma maman a vu ton blog et elle m'a dit tiens regardes comme elle fait plaisir a voir!!

    RépondreSupprimer
  11. Slm alkm wr wb autre anonyme ;)
    J'entends complètement ton point de vu et je t'avoue que j'espère qu'il n'y aura pas d'hommes qui se baladeront sur mon blog XD
    Je te rejoins sur l'importance de ne pas rester dans l'incompréhension.
    Des bisous à ta maman :)

    RépondreSupprimer
  12. Alors franchement je ne me suis même pas posé la question!! désolé je ne vais pas faire de long discours, je ne trouve vraiment pas que le voile soit un frein a la féminité donc ça ne "m'interpelle" pas que tu te maquille. Arrêtons de nous poser des questions et surtout continue ton blog... j'adore! kiss

    RépondreSupprimer
  13. Merci d'avoir compris mon opinion et grâce à toi je comprends mieux pourquoi une femme se voile et surtout permet de faire "voler" en éclat certains clichés... Dommage qu'on entend pas des avis comme le tien !

    Par contre, je voulais préciser que si j'aime plaire à certains hommes, c'est vrai j'en peux plus des pervers qui mattent mon décoltés... Bref, je me fais belle pour moi même et lorsque j'ai un homme aussi pour lui. Voile ou pas voile, on peut plaire à son homme mais après chacune est libre de vivre selon sa foi, tu as raison.

    Je comprends que ce commentaire ait pu choqué certaines lectrices, y'avait rien de xénophobe. Dans ce cas là, moi aussi je le suis (attention c'est ironique !! à ne pas prendre au 1er degrés !!) parce que y'a certaines choses que j'approuve pas dans le voile (à tort peut être...). Bon, je ne vais pas polimiquer, ce n'est pas le but ici.

    Encore une fois, j'espère que tu ne prendras pas mal mon commentaire...

    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Au contraire, je trouve que le fait d'apercevoir un bout de voile sur tes photos donne un côté oriental que l'on ne trouve pas sur d'autres blogs de make-up ! Je ne vois pas en quoi cela est gênant, nous ne somme pas ici pour parler religion, mais nous sommes réunies par une passion commune : la beauté et le maquillage, alors pourquoi s'attarder sur le reste ? Ce serait dommage de privatiser ton blog car je suis certaine que de nombreuses futures visiteuses seront ravies de découvrir ton travail !

    RépondreSupprimer
  15. Beate: comme l'a relevé Liloo, je ne voulais pas dire que toi personellement tu avais un relent de xenophobie, mais juste que c'est commun en France et que je le déplore!
    C'est bien que tu aies posé la question, au moins celles qui n'ont pas osé seront fixées sur le sujet!
    Je n'ai pas voulu t'insulter ni te juger, je suis désolée si j'ai parlé de manière trop agressive cela m'arrive souvent quand c'est un sujet qui me touche...
    Au moins maintenant tu en sais plus, continue à demander poliment quand tu te poses des questions de ce genre :)
    Bisous!

    Ladylunna: Il fut un temps où j'avais un peu le même genre de reflexions que toi, je suis atée même si j'appartiens a une communauté religieuse. Pourtant lis les commentaires du dessus, le voile n'est pas systématiquement synonime d'opression, et ce n'est pas pour se cacher que ces femmes le portent mais pour être à l'aise avec elles-mêmes!
    Bien sur cela n'a rien a voir avec les femmes qui sont réellement opressées dans le monde musulman (mais il y en a partout) simplement essaye de te mettre a leur place, cest une culture totalement différente et il faut la respecter.
    Il n'y a pas que la culture occidentale qui gouverne le monde, chaque peuple a le droit de vivre avec la sienne!

    RépondreSupprimer
  16. Je voulais juste dire que le port de ton voile est ta façon de montrer ta foi et j'aime le fait que quelques fois ce voile "accessoirise" ou met en "valeur" ton talent de maquilleuse.
    Cela démontre une liberté que tu exprimes...

    Tout ça pour te dire que je suis fan de tes make up colorés, de tes voiles accordés, de tes boucles d'oreilles originales...

    C'est ta personnalité ne change rien, moi je t'aime comme ça ;)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Liloo8
    A dire vrai, ce qui m'a plus dans ton blog, ce sont tes maquillages bien sur, mais aussi le fait justement que tu sois voilée, et ainsi que u apportes une vraie image. car évidemment, etre voilée ne veut pas dire se renier et vivre dans le dénuement. Je trouve que tu donnes une très belle image de toi et c'est bien tout ce qui compte. c'est un peu le but de toutes les blogueuses dans le domaine beauté, voilées ou non, et tu fais honneur à ta personne et pour moi, c'est bien là l'essentiel! Alors, franchement, ce débat...c'est un manque de culture et de connaissance de l'autre une fois encore! je te soutiens, reste toi meme dans tout ce qu'inclus ta personnalité, et merci pour ces belles photos que tu nous fais partager, continu!!!

    RépondreSupprimer
  18. Merci Fraise pour tes précisions xoxo
    Merci Geraldine ;) xoxo
    Merci shoeaddict xoxo

    RépondreSupprimer
  19. Merci d'avoir donné ton avis Liloo, je trouve cela très instructif! C'est vrai que la question peut se poser....
    Et si cela peut permettre à certaines filles voilées de se féminiser, tant mieux! Je pense que se faire belle est un combat que nous menons toutes, voilées où non, face aux regards parfois méprisant (ça fait pu.... le maquillage pour ne citer que cela)

    RépondreSupprimer
  20. Cool Sparkling de te voir ici :)
    Tu sais je ne connais pas une fille voilée qui ne soit pas ultra féminine, donc je ne suis pas du tout une exception :)

    RépondreSupprimer
  21. J'avoue m'être posée la même question que cette anonyme.
    C'est vrai, j'ai été en Afrique (au Burkina, donc pas mal d'animistes et quelques catholiques), mais l'Islam est quelque chose que je ne connais que peu (comme la Bible en fait ^^" qu'est-ce que j'aimerai être moins inculte sur ces sujets), et je suis comme beaucoup d'autres français j'imagine (en plus, j'ai le malheur - car pour moi c'est un malheur - d'être française depuis un tas de génération, même pas de racine d'autres pays, c'est nul XD)

    Bref, je suis heureuse qu'on puisse parler et poser des questions comme celles-ci, justement pour comprendre, échanger, partager, bref!

    De plus, je me rends compte que je suis en totale adéquation avec cette idée de plaire uniquement à son mari (pas de voile pour moi, juste des fringues immondes, passons XD et puis j'attends en core un chéri haha) Pour ce qui est du voile, ça ne me gène pas le moins du monde ^^

    Et comme l'ont dit les autres, peut importe le voile, tes make up sont géniaux, tu as visiblement des doigts de fée, donc peu importe !

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  22. Merci Ellena pour ton com xoxo
    Oui c'est cool de pouvoir en discuter ;)
    Plein de bisous et un doudou aussi XD

    RépondreSupprimer
  23. Tout a été dit :)
    Liloo, ne change rien !
    Et ne privatise pas ton blog, les gens que cela dérange passeront leur chemin, tu ne crois pas ?
    Je me suis pas mal documenté sur la religion musulmane et surtout sur le port du voile, car une amie s'est convertie. Je trouve que l'essentiel, c'est de SE respecter...tout en respectant les autres, et ça, tu sembles le faire à merveille.
    De plus, j'aime beaucoup quand tu changes de couleur de voile selon tes MU !! Et ton homme doit être si fier ! Et je suis sûre que tes enfants disent avoir la plus jolie maman du monde, non ? :)

    RépondreSupprimer
  24. I think you are incredibly talented. This is a makeup blog and not a religious one. If you wear the veil when you show your makeup, as readers, we have nothing to do with it! Why even raise it, I wonder! hahah. If people just want to debate, there are probably many blogs that are for just that. .... I use to translate your blog haha thats why I had o comment: P

    RépondreSupprimer
  25. Yeahhhh Vanessa I'm happy to have your point of view ;)
    I'll try my best to write in a better french, coz some time I'm using a kind of slung language XD
    Thx bee xoxo

    RépondreSupprimer
  26. Oh ben ça alors; voilà une question qui ne m'a pas effleuré l'esprit. Je ne vis plus en France depuis quelques années et là où j'habite il y a une grande population libanaise. Du coup beaucoup de mes amies sont libanaises. Certaines sont voilées, d'autres non, d'autres viennent de se mettre à porter le voile... mais je peux vous dire que toutes sont coquettes et bien maquillées! Donc forcément quand j'ai vu ton blog, je n'ai pas réagi par rapport à ton voile... Pour moi j'ai surtout découvert le blog d'une fille super belle et super douée!

    RépondreSupprimer
  27. Merci AthenaSakura xoxo tu as raison :)
    Merci working girl de partager ton opinion xoxo

    RépondreSupprimer
  28. Pour ma part ça m'a fait plaisir de tomber sur ton blog et de découvrir quelqu'un qui va bousculer les clichés sur les femmes voilées. Voile ou pas voile une femme reste une femme, un point c'est tout !

    RépondreSupprimer
  29. salam alyki liloo

    je pense que tout a été dit dans ton message et je partage ton avis sur tout les points, et ce n'est pas parce que l'on n'est voilé que l'on n'a pas le droit a tout ceux qui touche a la féminité bien au contraire, ne change rien , reste telle que tu es , et si ton voile pose problème à centaines,alors ce problème est du a leur ignorance et je les invite a ce documenté , car j'estime qu'une personne qui n'a aucune connaissance sur l'islam ne peut pas parler en matière de religion musulmane , et étant mois même voilé , l'islam ne m'empêche pas du tout mais alors pas du tout a être coquette avec ou sans mon mari alors vive la maquillageeeeeeeeee lool

    boussa

    RépondreSupprimer
  30. Wa aleyki slm wr wb Sephorene, jzk de nous donner ton point de vue xoxo

    RépondreSupprimer
  31. J'interviens 10 ans après la bataille!!
    Je suis musulmane mais non voilée donc ce genre de débat j'en entends tous les jours.
    J'ai l'impression que les gens font une difference entre une musulmane voilée symbolisée comme terroriste ou femme de terroriste,d'extremiste etc...(eh oui faut le dire) et de tout le tralala et une musulmane non voilée qui correspond peut être mieux à ce que l'occident veut.Mais n'oublions pas que ça reste la même foi,la même religion,la même pratique.
    Quand liloo a ouvert son blog ,personnellement je lui ai fait comprendre que ce genre de question y'en aura encore et encore et même venant d'homme peut être.
    On veut stigmatiser le port du voile à un manque de feminité,une religion assassine qui cloitre ses femmes,un manque de liberté d'expression etc....
    Le port du voile est tout simplement le lien avec sa propre foi et le maquillage une passion donc pourquoi vouloir dissocier les deux.
    De plus liloo ne sort jamais avec son mu dehors donc celà montre bien que celà reste une passion pour elle non???
    Ca me choque toujours autant de voir qu'une femme voilée choque dix fois plus qu'une femme toute nue sur internet ou dans la rue
    Bon j'ai fini d'ecrire mon roman et continue liloo dans cette lancée
    Au final tu symbolises la femme musulmane épanouie dans sa vie et surtout dans sa foi!!

    RépondreSupprimer
  32. c'est un plaisir de te voir, de te lire, de voir tes makeups... tu es très attachante et positive dans ce que tu fais, continue :)
    plein de bisous

    RépondreSupprimer
  33. Merci Ingrid :)
    C'est super cool de te voir ici xoxo

    RépondreSupprimer
  34. @La Fraise : petite précision : je dis que je ne comprends pas cette culture ce qui ne signifie pas que j'y suis contre ! Chacune est libre de vivre avec sa foi comme elle l'entend ! Je ne pense pas que la culture occidentale doit dominer le monde, juste qu'il y a certaines choses que je comprends pas parce que j'y connais rien.
    Bon, cette fois c'est vraiment mon dernier com' ;P

    RépondreSupprimer
  35. Waou! J'adore tes MU! Pour moi, voile ou perruque (pour les juives) n'empêche pas de se faire belle pour soi mais aussi pour son homme. On peut être croyante et pratiquante tout en restant femme.
    J'aimerai qu'un jour en France, les médias montrent autre chose de l'islam que les quelques personnes qui maltraitent leurs femmes (c'est un comportement qu'on retrouve dans toutes les communautés religieuses) et le stéréotype de la femme forcée à se voiler. La France n'est-il pas le pays des droits de l'homme? Chacun devrait être libre de choisir la manière dont il mène sa vie. Je m'éloigne du sujet mais je ne comprends pas pourquoi certains font la guerre au voile. Est ce qu'on obligera aussi les nonnes à se découvrir? Et aux prêtres de retirer leurs cols blancs en public?
    Enfin, tout ca pour dire que je suis heureuse de voir des personnes ouvertes.

    PS: j'adore ton blog. Je viens juste de le découvrir mais je pense que je vais passer quelques heures dessus...

    RépondreSupprimer
  36. Merci anonyme xoxo
    Au plaisir de te relire ;)

    RépondreSupprimer
  37. Bon ben moi j'arrive 1000 ans après alors j'ai une question bête de chez bête mais tu peux m'expliquer le lien entre le port du voile et la foi ? (c'est juste pour comprendre parce que je sais pas en fait, du coup pour piger le débat de fond ça m'aiderait) merci liloo !!!

    RépondreSupprimer
  38. LOOOL No problemo Mme beauté ;)
    Je suis musulmane et mon voile exprime ma dévotion vis à vis de Dieu :)

    RépondreSupprimer
  39. d'accord mais pourquoi un voile ? c'est écrit comme ça ???

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Liloo
    J'adore ton blog et les maquillages que tu nous proposes! Tu as des yeux magnifiques et le voile les met encore plus en valeur ;-) Je ne trouve pas incompatible du tout d'etre une femme féminine et de suivre sa religion. On ne fait de mal a personne, non? Tu as bien raison d'etre celle que tu es et de nous faire partager ton talent et ta passion. Le voile des musulmanes n'est pas le voile des religieuses chrétiennes qui elles ont prononcé des voeux de renoncement : il ne faut pas tout mélanger ! Et ceux que ça choque n'ont qu'a passer leur chemin. Il y a aura toujours ce genre de réaction. Je suis catholique et d'une famille ultra pratiquante, et je passe pour la fille perdue et damnée d'avance car je me maquille, me vernis les ongles, je porte des pantalons et j'ai les cheveux courts...
    J'espère continuer a admirer ton travail en souhaitant arriver à faire aussi bien (et je n'hésite pas à sortir avec ce genre de make up!) Je n'hésiterais pas à venir piocher des idées chez toi et je vais d'ailleurs te mettr e dans ma liste de blogs favoris pour passer te voir plus facilement.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  41. Salut liloo, moi j'ai 20 ans, je ne connais encore rien au monde... je ne suis pas croyante tout spécialement, mais j'aimerais (comme beaucoup de monde) faire le bien autour de moi! Le plus important dans ma vie à l'heure actuelle c'est que l'on me respecte pour ce qui je suis, soit une jeune femme de 20 ans qui à des rêves plein la tête, qui est parfois insouciante et encore immature et là avec ton texte et les commentaire de tous le monde (oui j'ai lu tous les commentaire!) je viens d'apprendre pleins de choses... c'est de l'humanité que ça s'appel je pense!
    Merci mes dames...


    Demain, j'irai à la fac dans ma plus belle rode et avec mon plus beaux maquillages parce que j'en ai envie et que je me sents belle... et même si demain j'ai court pratique de sculpture et que je bosse de la céramique...

    Merci à toi Liloo, j'étais venue ici pas hasard et je reviendrai très souvent :)

    RépondreSupprimer
  42. Ps: j'ai perdu mon amie à l'âge de 10 ans, elle aussi en avait 10. atteinte d'une tumeurs au cerveaux l'or de sa chimio elle a bien entendu perdu l'ensemble de sa chevelure dorée. J'ai d'abord t'entée de lui faire une perruque grâce a des bandelettes de papier... un jour j'ai eu l'idée du foulard, non en désespoirs de cause ni pour camoufler son crane nu, mais parce que sa voisine était musulmane et c'était la plus belle de toute les femmes que je pouvais croisée... malgré ou grâce son long voile... elle incarnait pour moi la femme parfaite, super belle, grande, forte, heureuse et en santée... pour moi il était évident que Anaïs portait les même caractéristiques... biensûre à 10 ans je ne savais pas ce que représentais le voile mais pour moi et Anaïs c'etait la meilleur manière d'être belle en dehors de la maison et que l'on arrête de la pendre pour une malade...
    je ne sais pas ci ca à de l'intérêt pour vous mais pour moi cela en à... je vous ai dit je suis jeune! j'avais juste envie de parler et de dire ce que je ressents...

    RE PS: Anaïs aurait adorée te resembler, d'être aussi jolie que toi et de se maquillée aussi bien... mais on n'en avait pas le droit!

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Elowiz, enfin Bonsoir, et bienvenue :) Merci pour ce témoignage qui m'a donné des frissons :)
    Je te remercie pour le respect que tu as vis à vis de l'autre! Il n'y a pas d'âge pour cela ;)
    J'espère te relire bientôt.
    Biz
    Liloo
    xoxo

    RépondreSupprimer
  44. C'est gentil de ta part d'avoir accepté de parler de toi un peu plus en détails.
    Je ne suis pas musulmane mais je m'intéresse beaucoup à l'islam, notamment en lisant. Et c'est en me penchant sur cette religion que j'ai découvert qu'elle n'était pas celle que l'on voulait nous faire croire.

    C'est vraiment pour moi la religion où la femme a un statut spécial, et où sa beauté a une place toute particulière. Il n'y a donc pas pour moi de contradiction entre le fait de se maquiller et de porter un voile. De plus, on voit très bien que tu assortis ton voile à ton maquillage : tu en fais toi-même un élément de ton charme, et je trouve ça génial.

    Dommage que tu ne sortes pas maquillée, bien que parfois il est fait que ça serait un peu trop extravagant, mais tes makeup sont tellement jolis qu'ils vaudraient le coup d'être vus.. Même si je comprends que tu veuilles garder cette part de toi pour les gens que tu aimes, car pour ma part c'est pareil avec mes cheveux que je ne détache qu'en famille ou avec mon copain..

    Très bonne continuation, et bravo pour tes conviction et ton ouverture d'esprit!!

    RépondreSupprimer
  45. Merci à toi Diesel d'apporter ta pierre à l'édifice de la tolérance, ça me réchauffe le coeur :)
    J'espère que tu te plairas sur ce blog ;)
    Plein de chaleureux bisous xoxo

    RépondreSupprimer
  46. Désolée de ce com un peu tardif mais je profite de ce sujet pour t'écrire un truc.
    Je t'ai découverte par tes tutos en photos sur le forum MAC-addict. La première chose qui m'ait frappé, ce sont tes sublimes make-up et en deuxième, forcément c'est ton voile. Et je me suis dit "enfin!!".
    Je ne sais pas si c'est conscient ou pas de ta part, mais je suis sure qu'avec ton blog, tes interventions sur le forum, tu contribue à véhiculer une image saine de la femme voilé (contrairement aux médias), bien dans sa peau, bien dans son époque et bien dans sa foi. Et mine de rien, on est pas habitué à voir ça en France.
    Je ne pense pas que les français soient foncièrement xénophobe, je pense qu'ils sont simplement mal informé, et quelque part ton petit blog contribue à changer ça. Je sais pas si c'est clair ce que j'écris...)
    Moi j'ai toujours été une féministe convaincu, convaincu entre autre que le voile "c'était mal"(attention pas les femmes voilée qui pour moi était de pauvres victimes...),et puis j'ai passé un an et demi au moyen-orient et là j'ai compris que ce n'étais rien de tout ça , et j'aurai préféré le comprendre avant.
    Toi avec ton blog, je suis sure que tu as du faire évoluer la vision de plein de gourde comme moi.

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour
    Je viens de lire le message, la reponse et quelques commentaires .... Je suis tres suprise par vos reponses que je trouve un peu agressive car je pense que la personne qui a envoye le message pense que tu sort dehors maquillee de cette maniere (fabuleuse mais tres voyant !!) Elle fais un pas vers toi et tu lui repond comme si elle t'avais insulte lol Pauvre demoiselle je ne pense pas qu'elle reviendra voir tes magnifiques creations......

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour anonyme, le débat lancé et les réponses à la question ont juste suscité un peu de passion mais vraiment rien de méchant... Rassures toi Beate ( la questionneuse) est revenu à plusieurs reprises et si tu prends le temps de lire tous les commentaires je suis sûre que tu reviendras sur ta manière d'avoir perçu les réponses ;-). Merci en tout cas pour ton passage ici et pour ton commentaire. Il n'y a eu aucune agressivité dans mes propos surtout que ça a permis de clarifier les choses pour bien du monde je pense ;-) , non ?

    RépondreSupprimer
  49. Merci Liloo pour ta reponse !
    Desole je ne vais pas prendre le temps de lire tous les commentaires car je prefere regarder tes magnifiques maquillages...En tout cas sache que avec ou sans voile tu as un talent fou !! Bonne continuation
    Une lectrice fidele !

    RépondreSupprimer
  50. c'est moi qui te remercie, car parfois on ne se rend pas compte de ce que l'on peut renvoyer, du coup ça me permettra d'être encore plus claire la prochaine fois :)
    Tes mots me vont droit au coeur.
    N'hésites pas à participer surtout :)
    Plein de bises à toi ;)
    xoxo

    RépondreSupprimer
  51. Salut Liloo,

    Les préjugés ont la dent dure comme tu dis, on critique la religion musulmane la religion juive et j'en passe.
    Personnellement, peu importe sa religion une femme est une femme.
    Et tu représente cela trés bien, ton voile ne t'êmpêche pas d'être séduisante et coquette.
    Le voile ne me pose aucun problème, sauf si on force la femme à le porter contre sa volonté, là c'est différent.
    Mais lorsqu'il s'agit d'un choix c'est une bonne chose. Une femme a le droit de pratiquer la religion qu'elle veut sans renier sa féminité.

    Bisous à toutes )

    RépondreSupprimer
  52. Coucou anonyme ( dsl je n'ai pas ton nom :().
    Un grand merci pour ta participation à la discussion et à ton passage sur mon blog, ça me touche.
    Comme tu le dis si bien, "une femme, est une femme" ;)
    Plein de bisous à toi et au plaisir de te relire
    xoxo

    RépondreSupprimer

Share some love, some joke, some suggestions ;)